Une réponse de proximité

Notre Régie de quartier

Les territoires qui fondent l’action de Régies Services sont ceux des quartiers de l’agglomération troyenne et notamment de la politique de la ville, bassin de proximité et de solidarité dans lequel se reconnaissent nos donneurs d’ordre, nos partenaires et la majorité de nos salariés.

Acteur de proximité, Régies Services adosse une activité sociale à une activité économique concrète et se positionne en tant que :

Employeur sur les quartiers et les territoires de l’agglomération,
Partenaire sur les projets de développement territorial et porteur de réponses à des besoins peu ou non couverts,
Créateur de lien social sur les quartiers.

Son projet collectif est exercé de la manière la plus favorable à l’intérêt de tous.

• Création de lien social • Économie locale • Promotion des individus • Insertion Coopération Proximité PartenariatAmélioration du cadre de vie Utilité sociale • Développement durable •

Notre équipe

Jean-Philippe SOMMERHALTER
Jean-Philippe SOMMERHALTER
Aline MONGEOT
Aline MONGEOT
Denis HENNRICH
Denis HENNRICH
Martine SCHWARTZ
Martine SCHWARTZ
Jennifer KARL
Jennifer KARL
Virginie LECLERRQ
Virginie LECLERRQ
Jérôme GANIER
Jérôme GANIER
Brice VANEL
Brice VANEL
Jean-Paul BAZIN
Jean-Paul BAZIN
Jessica VELO
Jessica VELO
Sarah BERTRAND
Sarah BERTRAND
Jérôme UNTERWALD
Jérôme UNTERWALD
Josselyn HOUNMENOU
Josselyn HOUNMENOU
Annabelle DUNEL
Annabelle DUNEL
Caroline DE SMET
Caroline DE SMET
Jean-Charles BERTRAND
Jean-Charles BERTRAND
Nadia GUILLON
Nadia GUILLON
Virginie RAULT
Virginie RAULT
Nathalie BARAN
Nathalie BARAN
Frédéric DEPUISET
Frédéric DEPUISET
ajd_premier_pas

1993

Premiers pas

L’activité de Régies Services a débuté en 1993 à l’initiative des éducateurs de prévention de l’AJD, sur la base du constat de la difficulté des habitants des quartiers à trouver un emploi et la situation d’abandon du quartier. Leur volonté était alors d’initier une mise au travail des habitants sur le quartier, de leur redonner un rôle actif, en partenariat avec les bailleurs.

developpement

1993 – 2000

Développement

Ce projet s’est matérialisé par la création d’une première régie troyenne sur le quartier Point du Jour. L’année suivante a été marquée par l’ouverture de la régie Marots-Blanqui puis la suivante par celle de Pont Ste Marie. En 2000 l’activité de la régie Dryate, alors en difficulté, a également été reprise.

creation2

2002

Création

C’est en 2002 que Régies Services est devenue une association à part entière, en se dissociant de l’AJD, bien qu’elle ait conservé des services mutualisés avec celle-ci.

Un réseau national

Notre association est labellisée “Régie de Quartier” par le CNLRQ. Cette procédure de labellisation s’attache aux dimensions économique, sociale, politique et éthique du projet, en relation avec les valeurs rassemblées dans deux textes fondateurs : la Charte Nationale des Régies de Quartier et le Manifeste des Régies de Quartier.

Les régies de quartier portent, avec les collectivités et les bailleurs sociaux, un projet original entre insertion par l’activité économique, économie solidaire et éducation populaire.

En associant largement les habitants, les Régies contribuent ainsi à répondre aux besoins de leurs territoires, qu’il s’agisse d’améliorer le cadre de vie, de développer des services à la personne ou des activités d’utilité sociale.

cnlrq

Le CNLRQ se porte garant du projet collectif des Régies, pour valoriser leurs idées et leurs pratiques, à l’intérieur et à l’extérieur du réseau.

europe3

• SIÈGE ADMINISTRATIF
5 rue du Gros Raisin
10000 Troyes
03 25 71 88 18

• RÉGIE DRYATE
17 Rue Maugout
10120 Saint André les Vergers
03 25 75 69 95

• RÉGIE MAROTS-BLANQUI
9 Rue Chaïm Soutine
10000 Troyes
03 25 74 04 62

• RÉGIE DU POINT DU JOUR
6 Rue Darmstadt
10000 Troyes
03 25 76 97 57

mentions légales – Index de l’égalité salariale femmes-hommes 2019 : 98/100 –